Ce qui suit est la synthèse de mes engagements et devoirs vis-à-vis du client et vis-à-vis de son organisation.
Formation – Compétences – Développement – Supervision
• Je m’autorise en conscience à exercer mon activité d’accompagnement à partir de ma formation théorique et pratique, de mes qualifications, de mon expérience, aptes à créer une compétence d’exercice du métier.
• Je m’engage à faire évoluer ma pratique et à améliorer sans cesse mon niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées et en participant à des activités organisées par la profession.
• Je garde une relation avec un superviseur lui permettant d’évaluer mes compétences et d’en assurer l’évolution.
Professionnalisme – Conditions d’exercice de mon activité – gestion de la relation avec la ou les personnes accompagnées et l’organisation
Je m’engage :
• à veiller à ce que les attentes du client et du commanditaire soient bien prises en compte et à ce que chacun ait bien compris de quelle façon je répondrai à ces attentes.
• à être attentive au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation dans laquelle j’interviens.
• à répondre aux besoins de mon client en matière d’apprentissage ou de développement, conformément au programme prévu dans le cadre de la relation mentionnée dans le contrat signé au préalable.
• à adapter mon intervention dans le respect des étapes de développement de la personne accompagnée.
• à travailler en toutes circonstances dans les limites de mes compétences et à aider le client à rechercher l’aide d’un professionnel adapté.
• à laisser la responsabilité de ses décisions à la personne accompagnée, dans un contexte de changement.
• à apporter tout le suivi sur lequel nous nous sommes mis d’accord contractuellement.
• faire preuve de respect vis-à-vis des différentes approches d’accompagnement et vis-à-vis des autres professionnels.
• m’interdire d’exercer tout abus d’influence en restant consciente de ma position d’accompagnatrice.
Toutefois, je pourrais refuser la prise en charge d’une action d’accompagnement soit pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à moi-même. Si des dysfonctionnements dans la relation se révélaient en cours d’action, je pourrai mettre fin de manière anticipée à la mission confiée. Mes missions d’accompagnement s’exercent dans la meilleure combinaison entre les intérêts de mon client et de son organisation.
Confidentialité
• Je respecte le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage de la relation et ne pourrais rendre compte de mon action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec mon client.
• Je ne divulguerai des informations qu’après accord exprès avec le client ou le commanditaire (le cas échéant). Je pourrai toutefois sortir de la confidentialité si j’estime qu’il y a une preuve de danger sérieux pour le client ou pour des tiers en cas de non divulgation de l’information.
• Je m’engage à respecter toute la confidentialité concernant l’organisation et à conserver en lieu sûr de tous les documents et informations relatifs à l’action dans l’organisation (formation, accompagnement …).