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L’Approche Narrative

 

« Ce qui est important n’est pas ce qui nous arrive mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive ». Siggy Hirsch, psycho-pédagogue systémique.

 

Les histoires façonnent nos vies et nous amènent à tirer des conclusions sur nous-mêmes, sur les autres …

Nous avons TOUS la même capacité à fabriquer des histoires pour donner du sens à notre quotidien, pour donner sens à notre identité et à notre vie…pour produire notre biographie (personnelle et professionnelle) ! En considérant que l’identité personnelle est avant tout une construction sociale en perpétuelle renégociation, nous pouvons en déduire que notre identité professionnelle est aussi en perpétuelles transactions, au grès des relations (contractuelles, interpersonnelles, professionnelles …) que nous entretenons avec nos collègues, nos collaborateurs, nos hiérarchiques, nos clients, nos patients, nos concurrents, nos partenaires, nos équipes…que ce soit individuellement ou collectivement.

Nous sommes en permanence en transformation.

Nous sommes alors toujours en interactions entre ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. Les histoires que nous (nous) racontons en fin de journée, en fin de réunion, en fin de négociation, en fin d’entretien annuel, à la machine à café…comme toutes nos histoires de communication, nos histoires de projets, de conflits, de management, de recadrage, de reporting, de compte rendu de visites commerciales … sont des récits qui modifient et actualisent en permanence notre vision du monde, notre perception de nous-même, notre perception des autres…elles viennent modifier notre carte du monde. 

Nous agissons et réagissons soit en nous identifiant, soit en nous différenciant, ou bien en nous opposant à l’identité des autres (parfois des autres services).

C’est sur ces principes entre autres que naissent nos Histoires de problèmes (nos nuages)…ET nos Histoires de réussites (nos rayons de soleil). Parfois, nous nous sentons seuls face à nos difficultés, nous nous laissons enfermer dans « nos histoires de problèmes » qui viennent nous envahir, nous envahir, nous envahir … jusqu’au point de saturer notre esprit, d’anéantir nos décisions, d’immobiliser nos actions. Il nous arrive d’être happés dans un processus qui tourne en boucle fermée, que nous laissons tourner en mode libre…et… les solutions que nous trouvons pour résister à nos problèmes sont…en mode…insomnies, tensions, maux en tout genre.

Se reconnecter à son pouvoir d’agir – partir à la recherche des itinéraires bis…pour sortir de nos voies sans issue.

Par le biais des conversations narratives, nous sommes invités à nous reconnecter avec notre pouvoir d’initiative personnelle, notre pouvoir d’engagement, pour nous donner du choix et modifier notre trajectoire parce que nous avons décidé de regarder en face notre histoire de difficulté, nous avons décidé de manager autrement, de communiquer autrement, d’être en relation autrement, de diriger autrement…Les pratiques narratives nous permettent d’envisager d’autres lectures de nos actions, de nos pratiques, de nos expériences en diminuant le pouvoir de certains histoires dominantes, en créant des histoires alternatives qui nous rendent plus forts et qui nous permettent d’élargir le champ des possibles… elles nous permettent de redevenir auteur de notre vie. Nous pouvons choisir librement notre identité, ce que nous voulons être ==> c’est l’identité intentionnelle.

Notre identité (personnelle, professionnelle) est un texte – quel texte souhaitons nous écrire ?

 

 

L’entreprise est une Histoire.

Nos récits structurent notre identité

et les entreprises se structurent autour d’histoires partagées.

L’Approche Narrative nous permet d’aborder notre propre Histoire

dans l’Histoire de l’entreprise.

 

« L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir ». Bernard Werber (1998)