Qu’est-ce que la facilitation ?
L’objectif principal de la facilitation est d’aider les équipes/les groupes à construire par eux-mêmes les réponses à leurs enjeux :
- Élaboration d’une vision stratégique en équipe
- Définition ou partage des méthodes de travail,
- Réalisation d’un diagnostic partagé,
- Prises de décision,
- Innovation produit ou service, projet, plan d’actions
- Résolution de problèmes…
- Pour des résultats concrets
Une action de facilitation permet à une structure :
- de travailler sur son projet en développant la coopération, en valorisant les potentiels de chacun
- de co-construire des méthodes de travail communes, transférables …
- de mettre de la cohérence dans l’organisation, dans le fonctionnement de l’équipe ou des équipes
- de partager des décisions
- de favoriser les prises d’initiatives
- de travailler ensemble sur la cohérence entre les décisions et les actions,
- d’amener de l’efficacité dans les réunions,
- de partager une communication directe,
- de partager des connaissances et des compétences
- d’augmenter la confiance
- développer l’intelligence collaborative
- ….
La facilitation n’est pas un outil de résolution de conflits.